Septembre 2012

 
 
 
Goût d'ailleurs

VOYAGE, VOYAGE. Et si nous restions en France ! A Paris, la ville des lumières.

Chef Jacques aime Paris au mois d'aout. Entre la rive droite des palaces, des opéras et des grands boulevards et la rive gauche des salons mondains et des pensées jusqu'auboutistes, son cœur balance toujours. 
A Paris, au mois d'août il choisit la rive gauche.

Suivons le dans les vi & vii è arrondissements.

 

Le VI

ART CULTURE ET BAVARDAGES D'ÉTUDIANTS À SAINT GERMAIN DES PRÈS.

Un quartier littéraire absolument. Un village où se serrent églises, galeries d'art, boutiques de mode, terrasses ensoleillées, hôtels au charme follement parisien. Des tables étoilées - ou pas. Ça c'est Paris ! Des librairies et bouquinistes le long des quais de la Seine. Des cinémas, des théâtres, des lycées renommés (Montaigne, Fénelon, l'École alsacienne) des écoles prestigieuses (Beaux-arts, Mines) les universités de la  Sorbonne et d'Assas. Des rues et des boulevards qui résonnent encore des pas de Grands Hommes, philosophes des Lumières, romantiques,  surréalistes, existentialistes qui ont fait l'âme du quartier.Le VIè, l'arrondissement des écrivains, des vrais et des faux qui louent un nègre, des éditeurs  qui cherchent fortune ou vrai talent entre la rue Mazarine, la rue du Cherche-Midi ou à la terrasse du Flore.

SENS SAVEURS

L'AVANT COMPTOIR.
3, carrefour de l'Odéon.
Un bar oui mais à hors d'œuvres et petites choses à grignoter. Par Yves Camdeborde. S'approcher du comptoir et s'y agglutiner est une épreuve, mais il ne faut pas laisser sa place et perdre les petits plats excellentissimes.

TOYO.
17, rue Jules Chaplain.
En cuisine, le cuisinier japonais personnel de Kenzo Takada. Il a autant de talent que le grand couturier. Précision et délicatesse.

L'AGAPÉ SUBSTANCE.
66 rue Mazarine.
Un David Toutain simplement excellent. Cuisine sans filet totalement ouverte, libre. A apprécier sur une longue, longue table d'hôte.

LA SOCIÉTÉ.
4, place St-Germain-des-Près.
Groupe Costes. Pour croiser des VIP. Carte entre classicisme poussé et provocation pointue.

GAYA
Rive gauche. 44, rue du Bac.
Le restaurant de poisson et de pêche de Pierre Gagnaire. Création miraculeuse.

ZE KITCHEN GALERIE.
4, rue des Grands Augustins.
Une carte aux créations absolument maîtrisées par un William Ledeuil époustouflant et toujours

LE KGB - WILLIAM LEDEUIL.
25, rue des Grands Augustins. LA GALERIE BIS.

THOUMIEUX. JEAN-FRANCOIS PIÈGE.
79, rue St Dominique. Révolution succulente en simplicité.
Né de la rencontre entre Jean-François Piège et Thierry Costes. Au premier étage de l'hôtel Thoumieux, à deux pas de la tour Eiffel et des Invalides.
La cuisine de Jean-François Piège, est en invention permanente évoluant au fil des produits de saisons et de l'envie du moment.

LE CHARDENOUX DES PRÉS.
27 rue du Dragon. Un bistrot revu et corrigé par Cyril Lignac. Cuisine traditionnelle revue et corrigée par le chef nouvellement étoilé.

LE BIEN DECIDÉ.
117, rue du Cherche-Midi. Par Gérard Depardieu. Un bistrot à son image. Fort et généreux, gouailleur et tendre, simple et furieusement vivant.


SE POSER LE TEMPS D'UN THÉ, D'UN VERRE, D'UNE ASSIETTE.

LADURÉE.
21, rue Bonaparte. Il faut faire la queue mais un macaron de chez Ladurée se mérite !

SALON DU PANTHÉON.
13, rue Victor Cousin. Un café-salon reposant juste au dessus du cinéma du même nom, le plus vieux de la capitale. Décoré par la belle Catherine Deneuve ! Elle vient en voisine.

LES DEUX MAGOTS.
6 Place Saint-Germain-des-Prés. Ambiance surréaliste d'un pique-nique à la campagne, d'un déjeuner sur l'herbe. Bavardages culturelles et animés dans toutes les langues. Un café beau et confortable comme un salon. Rendez vous des poètes et des surréalistes.

LE FLORE.
172 bld St Germain. Rendez-vous des intellectuels. Prévert, Camus, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Sartre, Boris Vian. La bande infernale des existentialistes s'y trouvait l'hiver avant de descendre vers le sud le soleil et l'été dans l'arrière pays cannois, autour de st Paul de Vence. A vu les amours de Miles Davis et Juliette Gréco. Incontournables : la salade Colette, le croque-monsieur le Flore.

LA BRASSERIE LIPP.
151 Bld St Germain. Planent en ce lieu classé Monument Historique les esprits d'éditeurs, écrivains, hommes politiques, artistes.

LE BUCI.
52 Rue Dauphine. Une brasserie confortable avec une terrasse souriante et ensoleillée.

LE PROCOPE.
13 rue de l'Ancienne-Comédie. Le plus vieux café de Paris. Rendez-vous des philosophes, des révolutionnaires, des pensionnaires de la Comédie Française. Ici est née l'Encyclopédie de Diderot.

DÉCOUVRIR
Le verger conservatoire du Jardin du Luxembourg...

LE JARDIN DU LUXEMBOURG.
Des ruches et des jardins, un bassin rempli d'eau où vont les petits bateaux qui ont des jambes, des tennis, des balançoires, des manèges, des poneys placides, des enfants heureux, des parents et des amoureux qui flânent entre statues, dieux et déesses de pierre qui s'observent en silence.

LE PONT DES ARTS et ses cadenas gravés.

LA BIBLIOTHÈQUE MAZARINE.
23, Quai de Conti. Une merveille de Louis Le Vau. Une bibliothèque, une chapelle qui abrite le tombeau de Mazarin, le siège des académiciens sous la coupole.

SENS ART

MUSEE EUGÈNE DELACROIX.
6 rue Furstemberg. Un jardin, un atelier de grand peintre. L'esprit d'Eugène flamboyant dans l'intimité de son appartement.

SENS SHOP

MUJI.
30, rue Saint-Sulpice. Des cahiers avec lignes, à carreaux, des carnets aux couvertures sobrement beiges ou noires ou blanches. Des boîtes, des petites, des grandes.

BONPOINT.
6, rue de Tournon. Pour les petites princesses et petits princes. Des vêtements d'un goût exquis, en lin, en cachemire, en coton rayé ou a carreaux. Des cols fleurs et des petits chaussons si mignons. Des peluches à adopter sans attendre, des accessoires si craquants, des bijoux, des barrettes. Des meubles intemporels posés sur un parquet qui craque. Un salon de thé et un restaurant avec terrasse. Dans un superbe hôtel particulier.

LA CHAMBRE CLAIRE.
ODORANTES. Les roses les plus belles et les plus parfumées emballées dans du papier noir. Élégant.

LES CIRES TUDON.
78, rue de Seine. L'empire des bougies.

DORMIR & RÊVER

L'HOTEL.
13, rue des Beaux Arts. Une adresse confidentielle. A reçu Mistinguett, Cocteau, Jim Morrison, Ava Gardner. Le grand Oscar Wilde y mourut. Son plus : une terrasse minuscule, lilliputienne où chante une fontaine. Idéal pour prendre un verre, déjeuner, dîner. Charme follement bucolique. Restaurant. Piscine privée sous les voûtes. Totalement rive gauche.

MADISON HÔTEL
143, Boulevard Saint-Germain. Face aux 2 Magots, au Flore et à l'Église Saint-Germain-des-Prés. A reçu les amours de Jacky O. et de Simone de Beauvoir. Dans son salon flotte toujours l'esprit d'Albert Camus qui vécut quelques temps à l'hôtel au printemps 1940 et y acheva la rédaction de « L'Étranger ».

HOTEL VERNEUIL.
8, rue de Verneuil.
Chic, chic, chic. Tout proche des antiquaires, galeries d'art, boutiques de mode, restaurants, cafés et  Musées du Louvre et d'Orsay.

THOUMIEUX.
On y dîne, on y dort. Thoumieux est un hôtel mythique, ancien «Bouillon Chartier» situé au 79 rue Saint-Dominique, entre les Invalides et le Champ de Mars et proche du joli marché de la rue Clerc.

 
 

VII

Arrondissement chic. Ici pas de modeux, pas trop. De l'espace, des arbres. Des restaurants gastronomiques, des tables prestigieuses sans compter. Mais un seul cinéma, la Pagode, le cinéma mille fois mort et mille et une fois ressuscité

Des ambassades et des ministères. Un quartier comme un village délicieusement gourmet-gourmand. Chic, so chic. Charme discret. Et au milieu trône la Tour Eiffel. Elle veille sur la rue du Bac, la rue de Grenelle, la rue de Babylone, la rue St Dominique, la rue de Sèvres, la rue de l'Université, le boulevard Raspail ...

SENS SAVEURS

LES COCOTTES, LE VIOLON D'INGRES, LE CAFÉ CONSTANT.
Rue st dominique. La rue de Christian constant qui court du comptoir bistronomique au restaurant gastronomique avec pause au troquet. Il est passé par ici, il repassera par là...

L'ESPLANADE.
Un Costes oui mais élégamment discret.

PETROSSIAN.
Des petits grains, des moyens et des gros grains de caviar. A la louche ou à la petite cuillère selon vos envies et vos moyens.

L'AMI JEAN.
Pour oublier la crise, succomber au charme désuet de cet établissement où les crises sont de rires qui fusent à toutes les tables collées-serrées. Cuisine savoureuse, solide et traditionnelle. Terroir garanti.

L'ATELIER ST GERMAIN.
5, rue de Montalembert. Un comptoir de cuisine simplissime pour la créativité folle de Joël Robuchon. Des plats composés comme des tableaux avec la palette des fruits et légumes de saison. Snacking de luxe.

LA FONTAINE DE MARS.
129, rue St Dominique. Michelle Obama a dîné sur la nappe vichy à carreaux rouges et blancs. Cuisine tradi.

LE RALPH'S.
173, Bld St-Germain. Ralph Lauren bien sûr a installé dans un somptueux hôtel du XVII è siècle ses créations totalement sportwear et un restaurant américain. Délicieux burgers.

SE POSER LE TEMPS D'UN THÉ, D'UN VERRE OU D'UNE ASSIETTE.

LES DEUX ABEILLES.
Un délicieux salon de thé

MARTINE LAMBERT. DE DEAUVILLE.
Des glaces et des sorbets.

LA PATISSERIE DES RÊVES.
93, rue du Bac. Au pays des délices et du pêché de gourmandise. Philippe Conticini excelle, il met tout son talent inépuisable dans les tartes, les Paris-Brest,  Saint-Honoré, chaussons aux pommes. Croustillez de bonheur et repartez avec pâtisseries et ... boites malicieuses. Les boîtes surprises de la PÂTISSERIE DES RÊVES. Rêves de pâtisserie !
Pour les gourmands qui veulent les meilleurs produits pour réussir gâteaux et délices sucrées. De jolies boîtes de fer à ouvrir sous les chuchotements malicieux et ravis de petits et grands curieux de prendre « une récréation gourmande ». Voilà une boîte joliment nommée. Une boîte mystérieuse qui cache un moule et des petits sachets d'ingrédients sélectionnés, pesés : poudre de sucre, farine légère, chocolat poudré... c'est selon l'intitulé de la recette. Il ne reste qu'à ajouter les ingrédients frais blottis dans votre frigidaire, suivre la recette et... déguster la rêverie.
Tout pour faire un bon gâteau dans une jolie boite de fer blanc habillée de rose. En vente également à la boutique du Jardin des Sens, à Montpellier.  

DÉCOUVRIR

LA MAISON DEYROLLE.
46, rue du Bac. Le temple parisien des entomologistes. Une plongée émouvante dans les cours d'histoire naturelle.

LA MEDAILLE MIRACULEUSE.
Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse. 140, rue du Bac. La Vierge est apparue ici, en 1830. Depuis l'endroit est un lieu de pélérinage. Une chapelle où prient avec ferveur et recueillement des milliers de pélerins dévoués à la Sainte. Une petite boutique aligne des milliers de médailles d'or, d'argent, de fer blanc, des kilomètres de chapelets et des centainnes de feuillets de prières.

SENS ART

MUSEE RODIN.
Rue de Varenne. La force colossale du maître  déborde dans les nombreuses salles qui accueillent bronzes, marbres, esquisses, peintures, gravures. Flâner dans le jardin sous le regard des bourgeois de Calais est un véritable bonheur. Accueilli par Le Penseur, vous croiserez Orphée et Ugolin.

LA FAÇADE DE L'IMMEUBLE JULES LAVINOTTE,
au 29 de la rue Rapp. Un pur chef d'œuvre de l'Art Nouveau.

MUSÉE DU QUAI BRANLY.
Derrière la façade  mur végétal, des collections des arts primitifs.
Arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques

LA TOUR EIFFEL,LES INVALIDES, LE MUSÉE D'ORSAY...

SENS SHOP

LE BON MARCHÉ.
24, rue de Sèvres. Du griffé et du beau.

LA GRANDE ÉPICERIE DU GRAND MARCHÉ.
 
CINQUIÈME SENS.
Parfum sur mesure
UN JOUR DES FLEURS... pour de jolis bouquets.

DORMIR & RÊVER

LE CLARISSE.
Rue Surcouf.

LE LUTETIA.
45, bld Raspail. Tous les grands ont franchi la façade monumentalement décorée par le sculpteur Paul Belmondo : Matisse, Picasso, Gide, St Ex, de Gaulle, Albert Cohen et les milliers de déportés rescapés des horribles camps de concentration.

 
 

RESTAURANT LE CRYSTAL - MARRAKECH

Ses deux produits phares - le Pacha Marrakech Club & le Crystal restaurant - ont été entièrement rénovés durant le mois de ramadan.

Le Pacha Marrakech

Sound & Light... Le Club Pacha Marrakech, pionnier du clubbing africain, vous en met plein le yeux et les oreilles en intégrant  le meilleur système de son au monde : L-Acoustique (60 000 KW), et en faisant appel à Imaad Rahmouni - architecte de renommée international auteur du  « W Sens » à Londres et à l'incontournable « Sens et Saveur » de Tokyo en passant par la fierté du complexe Pacha,  le « Crystal Hôtel » - pour redecorer l'intérieur du Club le Pacha. Vous retrouverez un Pacha où le blanc dominera un espace intérieur appuyé par un nouveau système de lumières, de fumigènes et de jeux de flammes afin de rendre les nuits de notre ville ocre inoubliables.

Fidèle à son engagement, le Pacha Marrakech invite dès la rentrée les DJs les plus en vue : Peplez le 8 septembre  avec la F**** the House,  Miss GulL le 22 septembre, Manuel de Andiego - la révélation 2012 - le 29 septembre, dans le cadre de la Pink Pacha, et l'incontournable Cadenza Dj Mendo,  le 2 octobre.
Le Pacha Marrakech Club a vu très grand pour la rentrée, venez le découvrir par vous-même !

 

Le Crystal Restaurant

L'une des meilleures tables de Marrakech,  appréciée pour la cuisine gorgée de soleil des fameux jumeaux Jacques et Laurent Pourcel, a été repensée dans sa déco par Imaad Rahmouni.
L'architecte, dans la lignée de Miguel Cancio Martins, a revue entièrement les couleurs du Crystal. Vous serez dorénavant plongés dans des nuances de couleurs avant-gardistes mis en valeur par de somptueuses étoffes venues du  Moyen Orient. Une renaissance sous le nom du charme et du glamour !
 
Courant Septembre Le Crystal, après avoir été le rendez-vous incontournable du soir, devient celui du jour. Sa terrasse a été aménagée en jardin dans un esprit qui mêle Art Déco  et époque coloniale.

Un lieu idéal pour déjeuner, bercé  par les clapotis de la piscine et de la musique lounge de notre Dj résident...A cette occasion, J&L Pourcel vous ont concocté une nouvelle carte, vous trouverez dans vos assiettes une variété de Salades fraîcheurs, et une cuisine nouvelle pour le plus grand plaisir de nos papilles. 

C'est sans nul doute le nouveau rendez vous du midi,  l'équipe du Crystal  vous propose un moment gourmet aux saveurs méditerranéennes, afin de redécouvrir le plaisir de déjeuner à l'extérieur.

Navette Gratuite - Free Shuttle
Au mois de septembre vous pourrez voir pousser un peu partout dans Marrakech les célèbres cerises rouges du Pacha :
6 arrêts  de navette vont  être installés aux points suivants :
- Rond point de l'Hivernage (Sofitel),
- Poste centrale de Gueliz,
- Gare de Marrakech,
- Palais de Congrés
- Kenzi Aguedal Médina
- Kenzi Menara Palace
 
Toutes les 30 minutes les 4 navettes aux couleurs du Pacha Marrakech  suivront ce circuit à partir de 20 h  jusqu'au petit matin afin de  vous conduire au Pacha Marrakech, au Crystal Restaurant, au Jana et au Rose Bar.  
 
Le complexe Pacha vous propose également de venir profiter du Jana  reconnu par son attachement à la cuisine traditionnelle marocaine et à la cuisine internationale ; pour continuer votre soirée le Rose bar est à votre disposition  pour un voyage musical et des animations hors du commun.

 
Retour haut de page

Document Publié par
Le Jardin des Sens - 11, avenue Saint-Lazare - 34000 Montpellier - France - Tél. 33(0)4 99 58 38 38
Contact presse : Laure de Carrière . m. 33 (0)6 20 14 32 88

Ce courrier n'est pas un spam. Vous le recevez car vous faîtes partie de nos contacts. A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 Janvier 1978).
Vous pouvez vous désinscrire de la newsletter en cliquant sur le lien NoNews.