Septembre 2012

 
 
 
Coup de coeur

ARNAUD TABAREC

CHEF DU SEASENS CANNES
31 ANS
ITINÉRAIRE D'UN PASSIONNÉ AGITATEUR DE SAVEURS



A 31 ans il en a vu des chefs, des grands, des sensibles, des taiseux, des passeurs de savoir et de savoir-faire, des paternels, des sévères, des sensibles. Tous grands et passionnés par la cuisine, la grande cuisine. Des années de rencontres et de partage, de formation et d'apprentissage, d'écoute et de curiosité ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, un chef !

Arnaud Tabarec est né à Cosne, en Bourgogne. Enfance au bord de la Loire, avec des escapades joyeuses sur la petite île proche de la maison pour pique-niquer et voir les chevaux engagés dans les courses qui animent le bel hippodrome.

Très vite le goût de cuisine le gagne, inspiré par un grand frère épicurien qui exerce le métier divin de sommelier chez Jacques Lameloise, grande maison triplement étoilée par le guide rouge. Grande maison qu'Arnaud va intégrer après un premier stage chez le chef Jean-Paul Carlier qui lui apprend les fondamentaux de la cuisine. Commence l'aventure des stages. Arnaud quitte Cosne. De 1999 à 2003, il voyage et apprend en France. Il se pose pour appendre auprès de Jacques Lameloise, Jean-luc Barnabet, Stephane Rouville, et Gilles Goujon, qui lui transmet le goût passionné du travail, de la précision, de la volonté et de la ténacité.

Dans ses différents stages et rencontres il forme son goût, ses gestes, ses connaissances et  au fil des cuisines et des voyages son palais. Arnaud est curieux, il visite les marchés, découvre des producteurs, goûte les fruits et les légumes, apprend les différents modes de cuisson, les alliances osées et audacieuses.

Arnaud décide de retrouver ses terres de Cosne et ouvre son premier établissement. Deux années de joies et d'épreuves. Arnaud apprend toutes les dimensions, explore toutes les facettes du métier et ... reprend la route.

Après son immersion en France, il gagne l'Asie qui lui souffle une cuisine inspirée, vive et enlevée. A Singapour, il est chef exécutif au Saint-Pierre. Il fait des rencontres d'émotion qui vont le marquer : André Chiang, Guy Savoy.  2011 le voilà en France, au Drouant chez Antoine Westermann.

Il rêve de Sud et de cuisine soleil. La hasard et la chance lui donnent un coup de pouce : Arnaud obtient un rendez vous avec J&L Pourcel. Et le voilà à Cannes, au Sea Sens. Comme les jumeaux, Arnaud choisit une carte  simple ou le produit est roi, une cuisine ouverte sur le monde. Arnaud joue avec les saveurs d'ailleurs et les produits d'ici,  melons, olives,  tomates ... De saison absolument.

Il est bien dans les cuisines au plus près des fumets, du chant des cocottes, des bouillonnements, de la musique et des arômes qui s'échappent des casseroles. Il écoute les jus glisser sur les viandes, les huiles parfumées sur les poissons. Il est heureux derrière les vitres des cuisines du Seasens, il adore le soleil qui éclabousse de lumière la terrasse, il ne se lasse pas de la vue magique, du bleu de la mer, de l'horizon et du ciel.

Le soir quand les lumières de la Croisette se font douces, il aime à se promener avec sa compagne, écouter ses conseils qui lui permettent de garder les pieds sur terre, retrouver ses amis, sa famille, se lancer dans de grandes discussions sur la cuisine, se remettre en question. Tout simplement. Avec goût, passion et sincérité. Et imagination. Sans vendre son âme au diable.

Son défi: transmettre des émotions, partager.

Garder la confiance que J&L Pourcel ont mis en lui en lui confiant les clés de Seasens.

Rester passionné furieusement, respectueux absolument. Sincèrement humble. Amoureux follement. De la cuisine et de Priscilla.

 
Retour haut de page

Document Publié par
Le Jardin des Sens - 11, avenue Saint-Lazare - 34000 Montpellier - France - Tél. 33(0)4 99 58 38 38
Contact presse : Laure de Carrière . m. 33 (0)6 20 14 32 88

Ce courrier n'est pas un spam. Vous le recevez car vous faîtes partie de nos contacts. A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 Janvier 1978).
Vous pouvez vous désinscrire de la newsletter en cliquant sur le lien NoNews.