Juillet 2010

 
 
 
Temps forts

SHANGHAI

L'Expo Universelle est ouverte depuis le 1er mai. Elle attire des millions de visiteurs. Les Chinois, majoritaires, viennent des provinces les plus lointaines, bravant courageusement la pluie, la chaleur, les files d'attente. Les expatriés s'y retrouvent, les touristes s'y promènent curieux, attentifs, désireux de tout voir et ne voulant rien rater du spectacle permanent et sans cesse renouvelé qui se joue tous les jours dans les pavillons et les allées du site.

Ils sont nombreux à se donner rendez-vous au 6SENS pour découvrir le monde enchanté de la cuisine de Jacques & Laurent Pourcel.

 
 

6SENS

Le 6SENS dans tous les sens

Les yeux s'écarquillent et les paupières parpelégent dès l'entrée du restaurant. D'abord ils sont attirés par les papillons sagement agglutinés au plafond, prêts à déployer leurs ailes soyeuses et irisées pour s'envoler gracieusement et former un nuage multicolore, chamarré. Les murs ne sont pas en reste, ils explosent de couleurs et de talents, une tapisserie peuplée d'animaux les animent comme une réponse au blanc immaculé des nappes habillant des tables qui attendent sagement d'être le théâtre d'un spectacle gastronomique. Les yeux ne savent plus où se poser, ils vont du sol au plafond, du parquet à la française aux papillons, des murs aux larges baies vitrées qui offrent un spectacle permanent animé par la ville de Shanghai elle-même. Le vert des légumes, l'irisé des poissons, le rouge des viandes, l'éclat argenté des instruments de cuisine.

La vue est interpellée par les mouvements rapides et élégants des personnages du lieu. Ils interprètent une chorégraphie effervescente savamment réglée par le maître de ballet, le chef Jacques Pourcel. Depuis les immenses terrasses posées sur le toit du Pavillon France, vous pourrez profiter de moments de calme au coeur de cette ré-interprétation des jardins à la française de l'architecte Jacques Ferrier.

 

"En ce lieu où domine le raffinement, le 6SENS est bien la gastronomie".

Les yeux, les oreilles, les mains, le nez laissent la place au sens qui tient le premier rôle : le goût.
Il a attendu sagement pour faire son entrée en scène et il entre modeste et triomphant à la fois. Les seconds grands rôles, la vue, l'ouïe et l'odorat s'unissent pour multiplier la prestation du goût. La bouche tremble de plaisir, les lèvres s'agitent, les papilles se réveillent. Tous sont unis pour vibrer, goûter, savourer, adorer. Satisfaire les appétits et les curiosités, distribuer, donner, partager, entraîner dans une joyeuse danse de saveurs et de textures. Tous les artistes ont joué. La troupe des sens salue, heureuse. Tous ont donné une pièce qui pourrait s'intituler : "Partager l'excellence".

 

RESTAURANT 6SENS
PAVILLON FRANCE - SHANGHAI EXPO 2010
5ème étage l Accès direct en face du Pavillon Suisse

 
 

PEREGRINATIONS GOURMANDES

MONTPELLIER
Grands toqués et p'tits chefs.

Ce n'est pas tous les jours carnaval. Mais Montpellier fait fi des dates et des coutumes et fait sa fête au goût par un carnaval. L'enjeu des chefs chargés d'animer cette journée : apprendre le goût aux enfants, manger sain et équilibré, découvrir légumes et fruits et les adopter.

Par une belle journée ensoleillée, les chefs du Jardin des Sens et de l'Insensé "ont joué au cuisinier" pour le plus grand bonheur des enfants, dans l'atelier de cuisine éphémère planté en plein air, au cœur de la place de la Comédie.
Laurent Pourcel
et Vincent Valat ne cachent pas leur joie d'initier ces jeunes gourmands au maniement d'éplucheur, économe, blender et autre indispensable à avoir dans une cuisine digne de ce nom.

Vincent Valat, chef d'Insensé a choisi d'enseigner à sa jeune troupe de chefs comment alléger le roi de la restauration rapide, le hamburger. Celui-ci se voit délester de sa viande et garni de légumes colorés et goûteux. Un plat flamboyant de créativité suivi d'un dessert rafraîchissant. Les palais des jeunes loups affamés et curieux sont agréablement réveillés. Les accompagnateurs des enfants sont également enchantés. La place de la Comédie gentiment envahie par chefs célèbres et enfants joyeux est devenue l'espace d'une journée le théâtre de la révolution pour une savoureuse restauration rapide. Au nom du bien manger, de la bonne bouffe. Un tourbillon de  sourires et de compliments a réjoui les chefs sémillants qui ont participé au Carnaval du Goût. Sous les yeux des Trois Grâces, challenge réussi.
 
Et si vous cuisiniez avec vos enfants ! Pas de panique, tout est dans vos placards.
Réalisez ces deux recettes de Vincent Valat d'Insensé.

 

Hamburger végétarien (Pour 4 personnes)

Ingrédients
1 plaque de pain de mie, 1 tomate ananas (300 g) / 2 avocats (environ 190 g), 150 g de mozzarella fermière / 40 g de blanc d'oeuf, 25 g de fromage blanc / 40 g d'échalote / 3 cl de crème fleurette, 70 g de maïs, 1/4 de botte de ciboulette, 2 coeurs de sucrine, sel & poivre.

Préparation
Tailler des cercles de pain de mie de 8 cm de diamètre, réserver au frais.
Écraser la chair des avocats en purée. Incorporer les blancs d'oeufs. Tailler les échalotes en petits cubes, les ajouter au maïs et rectifier l'assaisonnement.

Répartir la préparation dans quatre cercles de 8 cm environ entre deux feuilles de papier sulfurisé. Cuire ensuite 30 mn à 90 °C. Réserver au frais.

Dans un mixer, mettre le fromage blanc et la mozzarella en morceaux. Faire bouillir la crème, la verser et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène, assaisonner le tout et ajouter la ciboulette ciselée. Débarrasser en poche avec une douille cannelée.

Eplucher la tomate et couper en tranches. Effeuiller la sucrine, la laver, la tailler finement. Toaster les disques de pain.

Dressage
Commencer par un disque toasté, la crème mozzarella, la sucrine, la tomate.
Poser ensuite un deuxième disque, le steak d'avocat, la tomate, la sucrine, la crème mozzarella et terminer par un disque.

 

Soupe de pêches et framboises, granité menthe et croquant aux amandes
(Pour 4 personnes)

Ingrédients
250 g de pêches, 50 g de framboises, 50 g de sucre, 17,5 cl d'eau, 430 g pêche, 100 g framboise , 15 g de menthe, 25 cl d'eau, 40 g sucre, 1 blanc d'œuf, 50 g de sucre, 13 g de farine, 25 g de poudre d'amande, 9 g de beurre fondu.
 
Préparation
Dans une casserole, porter le sucre et l'eau à ébullition, ajouter les pêches et les framboises, laisser cuire à feu doux 20 à 30 mn. Mixer le tout, passer et filtrer. Réserver au frais.

Plonger les pêches dans de l'eau bouillante 10 secondes et refroidir pour enlever la peau, détailler en quartiers.

Porter à ébullition l'eau, le sucre et la menthe. Couvrir et laisser infuser pendant 1 heure. Filtrer et mettre au congélateur. Une fois pris, gratter le granité à l'aide d'une fourchette et réserver au congélateur.

Mélanger le blanc d'oeuf et le sucre, ajouter successivement la poudre d'amande, la farine et le beurre fondu mais froid.
Etaler ensuite en fine couche de la forme désirée sur papier sulfurisé et cuire au four à 170 °C, 5 à 6 mn.
 
Dressage
Dresser les quartiers de pêches et les framboises en fond d'assiette, verser la soupe au-dessus, ajouter le granité en dôme et terminer par la tuile et une pluche de menthe.

 
Retour haut de page

Document Publié par
Le Jardin des Sens - 11, avenue Saint-Lazare - 34000 Montpellier - France - Tél. 33(0)4 99 58 38 38
Contact presse : Laure de Carrière . m. 33 (0)6 20 14 32 88

Ce courrier n'est pas un spam. Vous le recevez car vous faîtes partie de nos contacts. A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 Janvier 1978).
Vous pouvez vous désinscrire de la newsletter en cliquant sur le lien NoNews.