Février 2010

 
 
 
Focus



Sans complexe, voyons la vie en vert. Vert comme écologie, biodiversité, protection et sauvegarde de cette terre qui nous abrite et nous nourrit depuis la nuit des temps. Terre nourricière que nous malmenons excessivement et mettons en danger. Vert comme écocitoyen.
Vert comme espoir, vert comme nature. Usons et abusons du vert qu’il soit amande, Véronèse, couleur menthe à l’eau, émeraude, gazon, anis, anglais ou empire.

Le monde de la gastronomie suit cette marche verte respectueuse de l’homme et de la terre. Nombreux sont les chefs comme J&L Pourcel qui privilégient les produits de proximité, les produits de saison pour offrir le meilleur. Les gourmets eux aussi deviennent attentifs aux égards que les agriculteurs, éleveurs, cultivateurs, pêcheurs, vignerons, maraîchers et autres partenaires des chefs cuisiniers portent à l’environnement. Sans chimie, en pensant aux générations futures. Pour transmettre un patrimoine propre, et éviter que "nos enfants ne nous accusent".

Le gastronomiquement correct s’installe. Sans caricature ni tyrannie. Les hippys, babas-cool militants engagés et intransigeants laissent la place à des hommes et femmes respectueux et respectables.

 

CARTON ROUGE POUR LE THON ROUGE

Les ressources de la mer ne sont pas inépuisables. Il faut protéger des espèces, remettre au goût du jour les poissons oubliés. Simplement et naturellement. Donner plus de place aux pêcheurs locaux qui pêchent de manière traditionnelle sans racler ni décimer les fonds marins.

Jacques & Laurent Pourcel ne serviront plus de thon rouge dans leurs établissements. Décision prise par tous les membres des Relais et Châteaux qui s’engagent dans une déclaration faite par Olivier Roellinger, Vice-président de Relais & Châteaux, à encourager une pêche respectueuse de l'environnement sur des stocks de poissons en bon état et qui ont atteint leur maturité sexuelle.
Les consommateurs changent leurs préférences. Dans le respect de la biodiversité.

Le thon rouge n’est plus ! Ça tombe bien, dans les eaux des mers et océans de petits mal-aimés attendaient leur heure de gloire même si les initiés des poissons de roche les dégustaient déjà : les dentis, les chapons, les girelles frétillent. Les voilà à la carte des grandes tables pendant que les soles, turbots, thons et autres stars se refont une santé. À déguster d’urgence sans modération. Il n’est pas question de renoncer au plaisir. Les cartes des établissements de Jacques & Laurent Pourcel respecteront le calendrier de consommations des poissons. Mais que les clients se rassurent, le thon rouge est écarté mais, la bonite, le thon blanc et l’albacore ne sont pas interdits. Drapeau blanc!

 
Retour haut de page

Document Publié par
Le Jardin des Sens - 11, avenue Saint-Lazare - 34000 Montpellier - France - Tél. 33(0)4 99 58 38 38
Contact presse : Laure de Carrière . m. 33 (0)6 20 14 32 88

Ce courrier n'est pas un spam. Vous le recevez car vous faîtes partie de nos contacts. A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 Janvier 1978).
Vous pouvez vous désinscrire de la newsletter en cliquant sur le lien NoNews.